Gérer le risque hivernal | Raquettes | Sportif

Vallée de la Clarée | itinérance de 5 Jours / 4 Nuits | refuges confortables

Réfléchir ensemble

Stratégie de réduction du risque

« Faire la trace », en ré-évaluant les conditions réelles

Nivologie pratique

Faire progresser ses compétences grâce aux ateliers pédagogiques

Supports & méthodes ANENA

De la planification théorique à la réalité terrain

S’étonner et communiquer dans le groupe

Encadré par un Accompagnateur en Montagne, formateur agréé ANENA (Association Nationale Etudes Neige et Avalanche), au sein d’un petit groupe, vous allez randonner de refuge en refuge, sac léger, en mettant à profit les expériences de chacun, et en confrontant vos certitudes ou vos doutes avec les recommandations de l’ANENA.

Ce stage est axé autant sur le contenu que sur la pédagogie, pour vous permettre de transmettre au mieux vos savoir-faire. Car nous comptons sur vous pour devenir des maillons incontournables de la prévention du risque. C’est pourquoi ce stage s’adresse autant à un parent qui souhaite transmettre ses connaissances dans un cadre familial, qu’au jeune qui débute, ou à un encadrant bénévole en club, voire à un futur professionnel. A offrir ou se faire offrir pour bien commencer 2024 !

Programme

du lundi 19 au vendredi 23 février 2024

Nota Bene : Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant notamment en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants, de la disponibilité des hébergements ou tout autre événement inattendu. En dernier ressort, il reste seul juge du programme.

Rendez-vous le lundi à 9h devant l’office du tourisme de Névache Ville-Haute.

Briefing d’accueil. Vérification du matériel individuel et distribution du matériel collectif, conseils pour la répartition dans le sac à dos, puis mise en route vers le premier refuge : protocole double-check, premiers apprentissages sécuritaires, nivologie pratique. Pique-nique tiré du sac, gestion du froid à la pause. Possible passage au refuge avant de poursuivre nos exercices plus haut.
+650 m / – 150 m / 9 km / 4 heures de marche effective
Retour au refuge pour douche, débriefing de la journée et planification du lendemain.
Repas compris : Dîner au refuge de Buffère. Nuit au refuge de Buffère.

Petit déjeuner au refuge. Récupération de notre pique-nique préparé par le refuge. Briefing, ré-évaluation de notre projet du jour, et départ en direction du refuge de Chardonnet. Application des apprentissages de la veille. Les participants qui le souhaitent guident le groupe à tour de rôle.
Pique-nique tiré du sac.
Possible passage au refuge avant de faire une boucle l’après-midi (planification selon conditions, possible montée au Col du Raisin, ou dans le vallon de la Grande Manche, ou autre).
+750 m / – 600 m / 9 km / 6 heures de marche effective
Repas compris : Petit déjeuner au refuge de Buffère, dîner au refuge du Chardonnet. Pique-nique préparé par l’hébergeur. Nuit au refuge du Chardonnet

La routine du voyage s’installe. Petit déjeuner au refuge. Récupération de notre pique-nique préparé par le refuge. Puis briefing, ré-évaluation de notre projet du jour, et départ en direction du refuge de Laval (nombreuses options selon conditions, dont montée au Col du Chardonnet). Nous affinons notre lecture de carte et de pente.
Pique-nique tiré du sac.
+650 m / – 200 m / 10 km / 6 heures de marche effective
Fin au refuge pour douche, débriefing et planification du lendemain.
Repas compris : Petit déjeuner au refuge du Chardonnet, dîner au refuge de Laval. Pique-nique préparé par l’hébergeur. Nuit au refuge de Laval

Petit déjeuner au refuge. Récupération de notre pique-nique préparé par le refuge. Briefing, ré-évaluation de notre projet du jour, et départ en direction du refuge de Ricou (par le Pain de Sucre, le vallon de la Cula ou de la Gardiole ?).
Pique-nique tiré du sac.
Max +900 m / – 800 m / 10 km / 6 heures de marche effective
Fin au refuge pour le traditionnel débriefing de la journée, et la planification du lendemain. La douche est possible (l’attente aussi).
Repas compris : Petit déjeuner au refuge de Laval, dîner au refuge de Ricou. Pique-nique préparé par l’hébergeur. Nuit au refuge de Ricou

Dernière journée : descente directe vers Névache par la vallée ou autre option, vous êtes désormais coutumiers du process de décision.
Repas compris : Petit déjeuner au refuge. Pique-nique préparé par l’hébergeur.

Fin du séjour le vendredi vers 17h00 devant l’office du tourisme de Névache Ville Haute.

825 € TTC par personne | en petit groupe | min. 5, max. 8 participants

Objectifs

  • Se faire plaisir sur de très beaux itinéraires de randonnée raquettes, dans un cadre grandiose
  • Être capable de se déplacer en montagne enneigée, en adoptant les bonnes stratégies de gestion des risques et en optimisant sa trace
  • Être capable d’organiser un sauvetage de victimes d’avalanche avec son groupe
  • Être capable de gérer une situation de multi-ensevelissement en avalanche
  • Être capable de transmettre les compétences acquises d’une manière ludique et efficace

Niveau de difficulté

Circuit itinérant difficile. Séjour exigeant physiquement. Nombreuses périodes statiques en milieu froid au cours de la journée, pour observation, réflexion individuelle et collective. Journée de randonnée avec un dénivelé conséquent possible (entre 500m et 900m D+/D-), pour se confronter à des configurations variées. Bonne condition physique indispensable.

Hébergement & restauration

Hébergement en pension complète en refuges de montagne.
Couvertures ou couettes fournies par les refuges, mais drap-sac obligatoire.
Les petits déjeuners et dîners seront pris aux refuges. Les pique-niques seront préparés par les hébergeurs (sauf pique-nique J1, apporté par vos soins). Prévoir une boîte et des couverts pour les salades du pique-nique.

Portage des bagages

Chaque participant porte l’ensemble de ses affaires pour la durée du séjour. Se reporter à la liste de matériel recommandée, pour limiter le poids du sac, gain de plaisir et de sécurité pour chacun.